L'école d'autrefois présentée à partir de différents supports. Géré par les DDEN, le Musée de l'école est une création de l'Union des DDEN 66. Nouvelle adresse : Avenue Paul Gauguin - Perpignan
31 Mai 2019
Organisée d'une main de maître par notre collègue Henri Montès, la journée dédiée à la sécurité routière à vélo a connu un beau succès. Une tramontane persistante a bien tenté de jouer les trouble-fêtes lors des animations extérieures , mais c'était compter sans la ferme détermination des organisateurs bien décidés à marquer cette journée du sceau de la réussite dans la bonne humeur.
6 classes y ont participé : 2 de Pézilla-la-Rivière, 3 du Soler et 1 de Villeneuve.
Le rendez-vous du matin était fixé sur les installations sportives du collège du Soler où les participants devaient satisfaire à 5 épreuves minimum d'une durée d'environ 15 à 20 mn.
Les enfants se sont ainsi succédé dans les différents ateliers interactifs où chacun a pu participer concrètement aux animations proposées comme on peut le constater à travers le reportage photographique qui suit.
Connaître les panneaux de signalisation, mieux connaître son vélo, bien suivre les consignes d'évacuation d'un bus, adopter un comportement respectueux du code de la route au guidon d'un vélo, autant d'attitudes responsables et citoyennes qui ont fait l'objet d'échanges et de questionnaires à choix multiples tout au long du cheminement des élèves dans les différents ateliers proposés en collaboration avec des associations partenaires. ( MAE, MAIF, ADATEEP, Union des sapeurs-pompiers 66, DDEN).
L'exercice de mise en Position Latérale de Sécurité (PLS) proposé par l'Union départementale des sapeurs-pompiers 66 a permis aux élèves de prendre conscience de l'importance des premiers soins à prodiguer aux victimes d'un accident dans l'attente des services d'urgence.
Après un pique-nique bien mérité sur le joli site du lac du Soler, l'après-midi a été consacré au parcours cycliste qui a permis aux élèves de mettre en application les consignes dispensées au cours de la matinée.
La présidente de notre association, Carmen Esclopé, s'est réjouie du succès enregistré par cette journée dédiée à la sécurité et la citoyenneté.
Elle a remercié les élus et le personnel des trois communes qui se sont investis pour cette réussite, sans oublier les enseignants, les représentants des associations partenaires, et bien entendu, ses collègues DDEN.
Avant la remise des diplômes individuels, d'un ballon de rugby par classe et d'accessoires utiles, Mme Esclopé avait tenu, par ailleurs, à féliciter les élèves pour leur comportement exemplaire et leur excellente participation aux différentes activités.